Zhao Bao

"Le Tai Chi de style Zhao Bao (堡 太极拳) est originaire de la ville de Zhao Bao (赵 堡镇) au XVIe siècle. Située à quatorze kilomètres à l'est du comté de Wen (温县) dans la province centrale du Henan en Chine centrale. Zhao Bao est connue pour son atmosphère idyllique. La ville regarde vers le sud les rives nord du fleuve Jaune et regarde vers le nord dans les contreforts du Taihang, devenant à l’est la capitale ( 京畿) et s’étendant vers l’ouest en direction de Luo Yi (伊). Depuis l’Antiquité, ce lieu propice a fait de Zhao Bao un centre de voyages et de commerce. Selon la légende, Zhao Bao était autrefois le lieu de sépulture élaboré par les soldats de la dynastie Zhao à Jin Yin Zhong pendant la période des Royaumes combattants (500 av. J.-C. - 221 av. J.-C.); donnant ainsi à la ville le titre de «Zhao Bao» ou «fief de Zhao», un nom qui a continué à être utilisé aujourd'hui.
Les principes de Zhao Bao Tai Chi mettent l'accent sur la simplicité, soulignant qu'il faut être «aussi dur que le fer, doux comme le coton, glissant comme un poisson et tenace comme de la colle». Sa philosophie s’exprime dans la composition de ses attitudes, dans des mouvements qui s’harmonisent et s’écoulent avec l’anatomie du corps humain. Il peut être pratiqué à plusieurs hauteurs ce qui le rend accessible à tous
Son esthétique s’inspire de la nature dans le but de réaliser un mouvement aussi léger qu’un nuage et fluide comme de l’eau. L'art martial tire la structure de sa théorie des écritures canoniques chinoises, notamment «I Ching» (Le livre du changement), «Zhongyong» (中庸) (La doctrine du moyen), ainsi que du néo-confucianisme. pensée («理学»), réunissant «les trois enseignements» (confucianisme, bouddhisme et taoïsme) sous un nouveau parapluie de pensée. Son art d'attaque et de défense imite les décalages impénétrables des nuages, ainsi que la traction trompeusement douce des puissantes vagues océaniques, attaquant au plus inattendu pour laisser un adversaire insensé"